Avocat spécialisé en droit social à Valence : Protégez vos droits au travail
Le droit social regroupe les règles du droit du travail et celles du droit de la sécurité sociale. Le droit du travail régit les rapports entre employeur et salariés. Le droit de la sécurité sociale vise, quant à lui, à assurer la sécurité individuelle des personnes. Comprendre la technicité et les subtilités de ces matières exige une expertise spécifique. Christophe Joset et Associés vous conseille et assiste en ce domaine. Vous pouvez avoir recours à votre avocat à Valence pour :- L’analyse du contrat de travail et de ses clauses
- La modification du contrat de travail ou des conditions de travail
- La mise en œuvre de la procédure de licenciement
- La rédaction de conventions de rupture conventionnelle
- La mise en œuvre de la sanction disciplinaire
- Le conseil et la défense en cas de contentieux prud’homal
- La reconnaissance et l’indemnisation de l’accident du travail
- La reconnaissance et l’indemnisation de la maladie professionnelle
Le contrat de travail et ses clauses
Le contrat de travail est l’acte qui lie juridiquement l’employeur et l’employé. L’employé met son activité professionnelle à disposition de son employeur qui, en contrepartie, lui verse un salaire. Christophe Joset et Associés se tient à vos côtés pour l’analyse et la rédaction du contrat de travail et de ses clauses (clauses de mobilité, d’exclusivité, de non-concurrence, etc.), afin de les sécuriser juridiquement. L’avocat vous conseillera également sur le type de contrat de travail. Chaque contrat de travail répond à un régime particulier, qu’il s’agisse de contrat de travail à durée indéterminée, de contrat de travail à durée déterminée, de contrat de travail temporaire ou intérim, de contrat d'apprentissage (alternance), etc.Lorsque des modifications doivent être effectuées sur le contrat de travail, il est également recommandé d’avoir recours à un avocat en droit du travail pour être sûr d’agir conformément à la loi. Ce professionnel juridique se tient également disponible pour toutes vos interrogations concernant le changement de conditions de travail.
Les contentieux du travail
La procédure de licenciement
Le licenciement correspond à la rupture du contrat de travail suite à une décision de l’employeur. Selon loi, une cause réelle et sérieuse doit en être à l’origine. Il existe divers motifs de licenciement :- Le licenciement pour motif disciplinaire est motivé par une faute du salarié
- Le licenciement pour motif non disciplinaire peut être causée par une insuffisance professionnelle, l’absentéisme, l’insuffisance de résultats, la perte de confiance, etc.
- Le licenciement pour motif économique fait suite à des difficultés financières de l’entreprise
Pour mettre fin à un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), il est aussi possible d’opter pour la rupture conventionnelle ou la démission. La rupture conventionnelle est effectuée suite à un accord entre l’employeur et l’employé. La démission permet, quant à elle, à l’employé de quitter son poste sans besoin de se justifier et doit être notifiée à l’employeur par oral ou par écrit. L’avocat en relation individuelle du travail au Barreau de la Drome peut vous accompagner dans vos démarches relatives à la rupture du contrat de travail.