04 82 29 34 09

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
1 rue des écoles
26120 Chabeuil
Cabinet de Chabeuil
Mardi à jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
39 rue Emile Augier
26000 Valence
Cabinet de Valence
Lundi et Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Contactez-nous
1 rue des écoles
26120 Chabeuil
39 rue Emile Augier
26000 Valence
Cabinet de Chabeuil
Mardi à jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Cabinet de Valence
Lundi et Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Besoin d’un renseignement ?

Avocat en Préjudice Corporel à Chabeuil & Valence - Maître Christophe Joset & Associés

Si vous êtes victime d’un accident de la route, du travail ou d’une erreur médicale, il est conseillé de faire appel à un avocat en préjudice corporel. Il saura vous orienter et vous aider dans vos démarches, afin d’obtenir une indemnisation appropriée. Christophe Joset et Associés a acquis une solide expertise dans la défense des victimes de préjudice corporel. L’avocat vous assiste tout au long de la procédure. Son rôle est de : Avocat en préjudice corporel à Chabeuil & Valence (Barreau de Valence)
  • Assister le la victime directe ou indirecte devant le Tribunal de Grande Instance, le Tribunal Correctionnel, ou toutes autres juridictions compétentes ou autorités administratives
  • Identifier l'assureur ou l'organisme chargé de l'indemnisation de la victime
  • Encadrer l'expertise médicale
  • Négocier le montant des indemnités avec les assurances
  • Lancer une procédure judiciaire en cas d’indemnisation insuffisante
  • Défendre l’intérêt de son client devant le tribunal de grande instance

Le statut de la victime et les préjudices indemnisables

Les victimes d'un dommage corporel peuvent obtenir réparation. Faites appel à Christophe Joset et Associés pour vous guider à travers les démarches à entreprendre. La procédure commence notamment par l’expertise médicale pour quantifier les préjudices. Elle passe également par la détermination du statut de la victime. La victime peut être directe ou indirecte, que l’on appelle aussi victime par ricochet (conjoint, enfant, parent).
La nomenclature DINTILHAC est l’outil de référence en ce qui concerne l’indemnisation des victimes de dommages corporels. Elle indique les postes de préjudice pouvant ainsi être pris en charge : frais de santé, perte de revenus, préjudice moral ou encore matériel, etc.
 

Les principaux accidents & le droit du dommage

La victime d’accident du travail

Tout accident survenu à l’occasion ou du fait de votre activité professionnelle peut être qualifié d’accident de travail et donner lieu à une indemnisation forfaitaire de la sécurité sociale. Un accident survenu pendant le trajet entre le lieu de travail et la résidence du salarié est aussi considéré comme tel. Une maladie professionnelle, causée directement ou indirectement par le travail, permet également de bénéficier d’une indemnisation. L’indemnisation est intégrale lorsqu’une faute inexcusable de l’employeur est reconnue devant le Pôle Social du Tribunal de Grande Instance. Christophe Joset et Associés vous assiste dans toutes vos démarches pour la reconnaissance du caractère professionnel de l’accident et l’obtention de dommages-intérêts.

La victime d’accident de la route

Les accidents de la route entraînent souvent des conséquences très lourdes (traumatisme crânien, handicap permanent, stress post-traumatique, dépenses de santé, pertes de revenus…). Que vous soyez victime directe (conducteur, passager, piéton, cycliste…) ou victime indirecte (la famille de la victime), le cabinet d’avocat au Barreau de la Drôme peut assurer votre défense. Avocat en préjudice corporel à Chabeuil & Valence (Barreau de Valence)
L’avocat en droit du dommage corporel tentera dans un premier temps de négocier un accord amiable avec l’assurance de l’auteur du dommage. Si cette tentative échoue ou que l’indemnisation proposée est insuffisante, il saisira le tribunal compétent.

La victime d’erreur et d’accident médical

L’accident médical peut correspondre à une erreur de diagnostic, à une faute dans le choix du traitement, dans la mise en œuvre du traitement, à une maladresse chirurgicale ou encore un défaut de surveillance post-opératoire. Votre avocat à Chabeuil et Valence vous aidera à engager la responsabilité du praticien en tort. Lorsqu’un préjudice médical n’est pas relié à une faute, on parle d’aléa thérapeutique. Dans ce cas, ce sont l’ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux des Affections Iatrogènes et des Infections Nosocomiales) et les CRCI (Commissions de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents Médicaux des Affections Iatrogènes et des Infections Nosocomiales) qui prennent en charge la réparation du préjudice subi, mais le Tribunal compétent peut de même etre saisi.

La victime d’agression et de violence

Les faits d’agression et de violence constituent des infractions pénales dont les auteurs peuvent être poursuivis devant les juridictions pénales. Christophe Joset et Associés intervient auprès de la victime d’agression pour initier une procédure pénale, afin d’engager la responsabilité du tiers et obtenir l’indemnisation des préjudices.
L’avocat peut aussi saisir en votre nom la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI), pour permettre la liquidation des préjudices lorsque l’auteur de l’infraction est insolvable. Pour pouvoir être indemnisée, la victime doit être de nationalité française, que l'infraction ait eu lieu en France ou à l'étranger, ou être un étranger en séjour régulier en France. Les proches de la victime directe de l'infraction et qui souffrent d'un préjudice personnel peuvent également prétendre à une indemnisation intégrale.
Vous appréciez, partagez !
Christophe Joset et associés Phone04 82 29 34 09
Adresse1 rue des écoles
26120 Chabeuil